Les origines de la sonothérapie
Les fréquences thérapeutiques des bols tibétains, origines scientifiques, cosmico-ésotériques, historiques, spirituelles ou holistique ?
10/14/20245 min read
Sommes nous vraiment reliés aux planètes lors d'un bain sonore ?
C'est une croyance que sur laquelle je bug encore aujourd'hui.
Lors de ma formation en Nada Yoga (Yoga des sons et des vibrations) au Népal, j'ai étudié le Jyotish littéralement "la science de la lumière", il est question d'astrologie. Quel rapport avec la sonothérapie ? Et bien, j'ai appris que chaque planète avait une influence sur notre état, et que ces interactions pouvaient rééquilibrer notre être en écoutant des sons à la même fréquence que la fréquence de rotation de la planète responsable d'une de nos fonctions psychiques. Ca peut faire sens lorsqu'on voit les correspondances entre le microcosme et le macrocosme. Tout ça menant directement à des questionnements métaphysique sur l'origine de la vie et de notre présence au monde.
Pour ne rien cacher, je n'ai jamais dépasser les 4/20 de moyenne en Physique donc ça ne m'a pas paru déconnant d'admettre que des planètes en mouvement dans notre système solaire, pouvaient émettre un son, mesurable en hertz et reproductible avec des bols en métaux qui m'ont précisément procurés des sensations de voyages cosmiques !
Au Népal, à 1200m d'altitude, en pleine pandémie mondiale, toute lecture transcendantale du monde, magique ou rationnelle était une mine précieuse à laquelle s'accrocher pour comprendre comment on avait pu arriver là.
à mon retour j'ai mis un moment à atterrir, et puisque le monde occidental avait repris son fonctionnement habituel, il était devenu impératif de chercher une vérité scientifique. Au Népal, on parlait beaucoup d'énergies, on ressentait tout ce qui se passait d'un point de vue assez subtile. Et puisque l’énergie, avant d'être New Age, c'est d'abord de la physique, j'ai appelé un ami physicien et musicien pour m'expliquer ces histoires d'ondes et de planètes il m'a donné des cours particulier de physique.
Il m'a parlé de Pythagore, l'inventeur de la gamme tempérée.

Les traces historiques
culture Bön
cadeau de mariage
très peu d'écrits.
L'introduction des bols tibétains en Europe est largement attribuée à Peter Hess, un ingénieur allemand qui, dans les années 1980, a découvert leur potentiel thérapeutique lors de ses voyages en Asie. Fasciné par leur pouvoir de guérison, il a étudié leurs effets et a développé une méthode de soin appelée "massage sonore Peter Hess", qui utilise ces bols pour induire une détente profonde. Hess a contribué à populariser les bols tibétains en Europe et à les intégrer dans la pratique de la sonothérapie moderne.
La première apparition écrite qui serait parvenue aux oreilles des occidentaux : la pochette de l'album Tibetan bells sorti en 1972 par les Musiciens Nancy Hennings et Henry Wolff
De manière très poétique, Kepler utilise les harmonies de proportion des mouvements éliptiques des planètes pour créer des accords. Dans son ouvrage L'Harmonie du monde, il avance une théorie qui rapproche science et spiritualité Kepler explique que l'harmonie de la musique reflète celle de l'univers et de son créateur.
Bon du coup, nous, les petits individus des années 2020, sommes nous équilibrés par le son des planètes ? Un son c'est une onde donc un mouvement et pour se propager, elle a besoin d'un milieu dans lequel faire bouger de l'énergie de proche en proche et nous parvenir.
voici le son des planètes capté par la nasa : https://soundcloud.com/nasa/sets/sinister-sounds-of-the-solar?utm_source=Email&utm_campaign=social_sharing&utm_medium=widgetutm_content=https%3A%2F%2Fsoundcloud.com%2Fnasa%2Fsets%2Fsinister-sounds-of-the-solar
En continuant de faire défiler les vidéo d'André, je découvre que, grâce à Jocelyn Bell Burnell en 1967 qui découvre les Pulsars, ce sont les étoiles qui émettent un son, les anciens auraient-ils en partie raison et pourrait-on vraiment réconcilier la science avec les croyances plus spirituelles ?

Pythagore, l'inventeur de la gamme tempérée, a-t-il aussi inventé la sonothérapie ?
"le philosophe et mathématicien grec du VIe siècle avant J.-C., croyait que les intervalles harmoniques et les sons musicaux pouvaient avoir un effet direct sur la santé. Il est l’un des premiers à avoir établi un lien entre la musique et la guérison en développant ce qu'il appelait la musique des sphères, où les vibrations et les harmonies présentes dans la nature influencent le corps et l’âme. Cette idée d'une connexion entre le son et le bien-être est aujourd'hui au cœur de la sonothérapie."
Voilà ce qu'on peut lire lorsqu'on interroge Chat GPT sur l'origine de la sonothérapie. Et puisque j'ai eu une super éthique, j'ai vérifié ces infos en cherchant la fameuse "musique des sphères" dont mon prof de physique ne m'avait pas parlé et c'est encore une foi André Manoukian qui lève le voile

La sonothérapie, en tant que discipline de soin, trouve ses racines dans une diversité d'approches culturelles et historiques. L'utilisation de la musique et des sons pour favoriser la guérison peut être retracée à travers de nombreuses civilisations, allant des anciens Grecs aux pratiques chamaniques. Au fil du temps, des praticiens ont commencé à formaliser ces méthodes, contribuant ainsi à l'émergence de la sonothérapie en tant que technique distincte.
Dans les années 1950 et 1960, des pioniers tels que le Dr. Alfred Tomatis ont jeté les bases de cette discipline. Tomatis a mis en avant l'idée que les sons et la musique pouvaient influencer le bien-être psychique et physique des individus. D'éminents artistes ont d'ailleurs fait appel à ses méthodes : Maria Callas pour remettre sa voix en place ou encore Gérard Depardieu.
Sa méthode, qui utilise des enregistrements de voix et de musique, est souvent considérée comme une des premières manifestations de la sonothérapie moderne. Parallèlement, d'autres chercheurs tels que le Dr. Mitchell Gaynor ont exploré l'usage spécifique des vibrances sonores pour soulager des conditions variées, de l'anxiété aux douleurs chroniques.
Les influences culturelles ont joué un rôle central dans le développement de la sonothérapie. De nombreuses traditions anciennes, y compris la musique indienne raga et les chants tibétains, ont enrichi le répertoire d'instruments et de techniques utilisés aujourd'hui. Les bols tibétains, les gongs, ainsi que les diapason sont devenus des outils courants au sein de cette pratique. L'adoption croissante de ces instruments dans les séances de sonothérapie illustre l'évolution de cette méthode, témoignant de l'intégration des enseignements anciens dans la pratique contemporaine.


